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Nomic

Le nomic est un jeu dont le but du jeu n'est pas connu à l'avance !

La principale activité durant une partie de nomic est de créer les règles du jeu... et par la même occasion de trouver le but du jeu !

En général au début d'une partie de Nomic, quelques règles sont déjà définies pour poser un cadre. Puis c'est parti.. le reste du jeu ne dépend plus que de l'imagination des joueurs !

En général ce qui est intéressant c'est de trouver des stratagèmes pour prendre plus d'influence que les autres sur le déroulement de la partie !

Voici quelques règles de base qui peuvent être posées pour commencer une partie avec des éclais.

  1. Les joueurs jouent chacun leur tour.
  2. A son tour, un joueur peut proposer de modifier ou supprimer une règle. La proposition est présentée au vote et acceptée si une majorité des joueurs est pour.
  3. A son tour, un joueur peut proposer une nouvelle règle. Celle-ci est présentée au vote et acceptée si une majorité des joueurs est pour.
  4. seuls les membres de la HP sont des joueurs.
  5. Chaque fois qu'un joueur arrive à faire passer une de ses propositions il reçoit 10 points.

Voici un foule d'idées d'autres règles que l'on peut appliquer:

  • les joueurs qui votent non perdent 5 points.
  • le but du jeu est d'avoir le plus de points.
  • la règle numéro XXX n'est pas modifiable.
  • pour proposer un nouvelle règle il faut la proposer 1 tour à l'avance.
  • le joueur XXX a droit à deux suffrages.
  • si la règle que propose un joueur est refusée, celui-ci ne participe pas à la prochaine votation.
  • dans le jeu il existe un joueur qui est grand vizir.
  • Le vizir est élu à la majorité absolue des voix.
  • le vizir dispose d'un droit de veto
  • les propostitions du joueur xxx si elle sont acceptées ne sont pas modifiable.
  • Tous les joueurs qui veulent proposer une nouvelle règle doivent le faire en même temps. Puis tout le monde choisi une règle qui sera appliquée parmis toute celles qui sont présentée.
  • Les joueurs ont l'obligation de présenter une nouvelle règle lorsque c'est leur tour.
  • Dans le jeu, il y a un bâton magique.
  • Un joueur peut provoquer un autre en duel pour lui piquer sa voix durant 5 tours.
  • un roi est élu.
  • le roi à le droit décréter de nouvelles règles sans les faire passer au vote.
  • un seul des joueurs à le droit de proposer des règles. Et ce sont les autres qui doivent voter pour ou contre.
  • Seul 1 tiers de voix pour est suffisant pour modifier une ancienne règle.
  • le jeu se termine quand un des joueurs n'as plus de point.
  • une nouvelle règle est valable 3 tours, puis il faut la revalider.

Dans le même genre, ça me rappelle les quelques règles pour qualifier la dur vie du chef:

  1. Le Chef a raison
  2. Le Chef a toujours raison
  3. Même si un subalterne a raison, les deux premières Règles s'appliquent
  4. Le Chef ne dort pas, il se repose
  5. Le Chef ne mange pas, il se nourrit
  6. Le Chef ne boit pas, il déguste
  7. Le Chef n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs
  8. Le Chef ne part jamais trop tôt, il a une réunion à l'extérieur
  9. Le Chef ne lit jamais des magazines pendant une séance, il s'informe pour protéger le groupe et donc le bien-être de tous
  10. Le Chef fait énormément de sacrifices pour ses subalternes ; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour le Chef en retour
  11. Le Chef a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et d'insulter les subalternes, c'est dû a son stress de Chef
  12. On entre dans la tente du Chef avec ses idées personnelles, on en ressort avec les idées du Chef
  13. Le Chef reste le Chef, même en caleçon de bain
  14. Ne jamais oublier que le Chef est obligé de penser pour tout le monde
  15. Même si il pleut, le chef a raison.

Le nomic peut aussi être utilisé pour jouer une sorte de jeu de rôle dans un nunivers qui est défini voir le royaume de Port'naouakie.

12 Mar 2006 : 10:16
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