Le scoutisme ?
Le scoutisme est une expérience au quotidien
- vivre de véritables aventures
- prendre conscience de ses capacités à aider les autres
- apprendre des techniques pour se débrouiller
- découvrir la nature et son environnement
Une culture de l’amitié
- une ouverture aux autres
- nouer des amitiés pour la vie entière
- vivre un sentiment d’appartenance à une communauté
Une part active de la société
- la plus grande organisation nationale de jeunesse à but éducatif
- prendre activement des responsabilités
- s’engager pour la société
Un encadrement par des jeunes formés
- les responsables scouts suivent des cours de formation organisés conjointement par Jeunesse+Sport et le Mouvement Scout de Suisse
- en tant que responsable, acquérir des compétences dans la gestion de projets, d’équipes, etc.
Les activités scoutes se déroulent généralement le samedi après-midi.
Les scouts sont répartis en différentes tranche d’âge que l’on appelle des branches:
Louveteaux ~7-11 ans – Eclaireurs 11-15 ans – Pionniers 15-18 ans – Routiers 18 ans et plus
Louveteaux
Les louveteaux et louvettes ont entre 6 et 11 ans, ils se retrouvent en meute, divisée en petits groupes de 5 à 7 personnes appelés sizaines. Leur devise est « De notre mieux ».
La progression est basée sur la thématique du livre de la jungle, l’enfant va en effet découvrir une foule de choses et notamment apprendre à vivre et à collaborer avec d’autres enfants, à travers les jeux, les camps et les diverses activités de groupe.
Eclaireurs
Les éclaireurs et éclaireuses sont des jeunes qui ont entre 11 et 15 ans. Ils sont répartis dans des patrouilles de 6 ou 7 au sein desquelles ils ont la possibilité de prendre certaines responsabilités adaptées à leur âge. Leur devise est « Toujours prêt ».
Durant sa vie d’éclaireur, le jeune suivra une progression, divisée en trois étapes, qui lui permettra de prendre conscience des choses apprises et de se situer par rapport aux autres.
C’est à l’extérieur que l’éclaireur vivra une grande partie de ses aventures, à travers lesquelles il aura l’occasion de se développer aussi bien du point de vue physique qu’intellectuel, social et spirituel.
Picos
Les picos (anciennement pionniers et cordées) ont entre 15 et 18 ans, ils se réunissent régulièrement en groupe appelé « poste ».
La vie de groupe de ces jeunes se tient autour de projets appelés « entreprises ». Le responsable de poste est plus un coordinateur et les projets sont préparés et réalisés par les picos eux-mêmes. Chaque personne est impliquée directement et est indispensable à la bonne marche du projet, prenant alors des responsabilités importantes, répondant à un besoin de cette tranche d’âge.
Les projets couvrent de nombreux domaines et n’ont comme limite que l’imagination des picos, du service nature au voyage humanitaire, en passant par des grands jeux et des animations en ville, le but est de toute manière la réalisation commune des activités de « A » à « Z ».
Routiers
Regroupant les responsables s’occupant des enfants et les scouts plus âgés qui veulent garder un pied dans le mouvement, les routiers et guides se rencontrent surtout lors d’activités ponctuelles diverses, allant du baptême de plongée à la construction d’une école en Afrique, en passant par la rénovation de locaux scouts ou l’organisation d’une soirée théâtrale avec les plus jeunes.
Les responsables qui s’occupent des enfants passent également beaucoup de temps à préparer les séances, les camps et à se former dans les différents cours, tout cela évidemment bénévolement.
Pour en savoir plus sur l’histoire du scoutisme à Boudry…
Pour en savoir encore plus voici le: Dossier de presse des scoutes neuchâtelois (pdf)
Bonjour,
Je cherche un groupe de scout intégrant un aspect religieux est-ce votre cas?
Dans le cas contraire connaissez-vous un groupe.
D’avance merci de votre retour.
cordialement
Yan Grossenbacher
Bonjour,
Notre groupe n’intègre pas d’aspect religieux, c’est le cas cependant des Flambeaux de l’Evangile. Vous les trouverez à la Béroche, à la Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel et à Môtiers.
Cordialement,
Yannick Wehrli